Les logements connectés

Focus aujourd’hui sur les nouveaux logements connectés et les atouts de ces derniers.

Il y a un peu plus de 30 ans les réalisateurs du film « Retour vers le Futur 2 » intégraient à la maison des Mc Fly des innovations (commande vocale, porte d’entrée digitale…) qui sont aujourd’hui réelles. Mais comment est-on passé de la fiction à la réalité et surtout quelles sont les nouveautés sur le marché.

Lors du CES2019 de Las Vegas, plusieurs technologies françaises ont été récompensées, dont les 3 innovations suivantes :

  • La serrure connectée et son signal lumineux codé qui se déverrouille grâce au smartphone (Bright lock by Havr). 
  • La housse connectée qui, reliée à votre tuyauterie, vous informe de la moindre perte d’eau. Fini les problèmes grâce à Protectonnect.
  • Un appareil qui détecte la qualité de l’air et vous informe de l’action à envisager en fonction du taux de CO2, de l’humidité…. Vers un environnement intérieur plus sain avec Enerbee.

 

Ok, et dans le futur qu’est-ce qui nous attend ?

 

Une maison de plus en plus intelligente et l’intégration d’objets connectés dans toutes les pièces. Que ce soit en cuisine grâce à un électroménager intelligent (reconnaissance de nourriture, indication de la date de péremption de vos produits dans votre réfrigérateur…) ou, dans votre salle de bain/ chambre avec un miroir-intelligent par exemple.

Puis pourquoi pas, par la suite des assistants personnels intelligents qui prennent le relais sur la gestion de votre maison (extinction des lumières oubliées ou lancement d’une machine à laver), tout est possible.

Enfin, et on l’espère les maisons de demain produiront la quasi-totalité de leur énergie (panneaux photovoltaïques, récupération des eaux…). Autonomes elles seront, donc, également plus écologiques.

 

Mais, quels sont les réels avantages de toutes ces nouveautés?

 

+ Une maison plus écologique et économique:

La maison connectée est plus autonome et plus efficace dans la gestion d’énergie (commande automatique du chauffage, …) et va donc limiter vos dépenses annuelles (réduction notable sur votre facture énergétique).

 Qui dit optimisation de votre consommation d’énergie dit également moins de gaspillage énergétique, et donc un impact écologique plus faible. La domotique vous permet, ainsi, d’être plus respectueux de l’environnement.

 

+ Commande à distance et programmation anticipée grâce à la domotique = confort, simplicité et sécurité.

Fermer ses volets à distance, régler la température des chambres… tout est possible et accessible via votre smartphone et ce même à distance. Vous avez envie de voir la vue de votre terrasse pendant votre déplacement, petit tour sur votre téléphone et hop vous vous retrouvez face à la mer (pas mal pour impressionner les collègues non !).

Mais c’est aussi plus de sécurité. Contrôler ce qu’il se passe chez vous-même à distance, par exemple : connecté au détecteur de fumée vous êtes alerté au moindre problème.

 

En conclusion, la domotique va vous permettre de tout programmer/ piloter, grâce principalement à votre smartphone, au sein de votre maison : d’améliorer votre quotidien et de vous simplifier la vie.

Et si on vous disait que le prochain programme d’Ilo Promotion sera équipé et connecté ? Direction Port-Hallan à Belle-Île-en-Mer pour en savoir plus.

 

 

 

 

 

Partagez cet article :

ILO PROMOTION - 2, impasse des Indes - 56100 - LORIENT - 06 58 01 99 72
Nous rejoindre :